-

salad

Un peu de couleur pour égayer le week-end qui approche, ça vous dit? Un peu de boeuf cru, un petit avocat et du citron, et vous êtes fin prêt pour déguster un bout de Nouvelle-Calédonie dans votre assiette...Et oui car chez nous cette salade est assez courante, sauf qu'on la fait avec... du cerf ! Ca peut vous sembler incongru, mais là-bas ils gambadent partout et c'est une viande assez courante en fait. Evidemment on ne prend pas les vieux mâles qui puent le gibier faisandé, mais les bêtes plus jeunes dont la chair tendre ressemble un peu à celle du boeuf.

crue

cuite

Ici je l'ai adaptée avec du boeuf (d'ailleurs j'en avais déjà fait une version ici), beaucoup plus commun sous nos latitudes. La méthode est très simple: on émince finement la viande, puis on la fait mariner dans du jus de citron pur. L'acidité va pénétrer les chairs et la cuire naturellement. Résultat: le boeuf est devenu tout tendre, et c'est une bonne alternative pour les "anti-cru" qui auraient peur du tartare ou du carpaccio.

Salade de boeuf mariné au citron (pour 4 pers)

-300g de boeuf extra-frais (steak ou mieux, du filet)
-4 ou 5 citrons jaunes
-1 avocat
-1/2 poivron rouge
-2 tiges d'oignons nouveaux
-4 branches de coriandre fraîche
-1 petite gousse d'ail
-1 bonne pincée de sucre (pour équilibrer l'acidité du citron)
-1/2 càs de vinaigre de vin
-1 2 càs de sauce soja
-2 càs d'huile d'olive
-sel, poivre

Emincez la viandes en fines lanières. Mettez-la dans un saladier et arrosez-la de jus de citron (rajoutez du jus si besoin, car ça doit recouvrir la viande). Mélangez, couvrez et laissez mariner au frais pendant 1H, en remuant 1 ou 2 fois. Au bout de ce temps, la chair doit avoir changé de couleur, car elle a cuit avec l'acidité du jus de citron. Egouttez et rincez très rapidement la viande sous l'eau froide pour enlever le surplus de citron.
Remettez la viande dans le saladier et assaisonnez de sel, poivre et sucre. Mélangez et ajoutez le vinaigre, la sauce soja et l'huile d'olive. Mélangez et ajoutez l'avocat et le poivron en dés, l'ail haché,les oignons nouveaux et les herbes ciselées. Servez bien frais.

chou

Bon week-end!
(et n'oubliez pas le KKVKVK !)