-

 

calamar

 

Cette recette est restée gravée dans ma tête depuis le jour où je l'ai vue dans "Thaïlande: La Cuisine de Ma Mère", depuis donc 2 ans au moins! (Je vous avais déjà parlé de ce livre ici d'ailleurs) Je dois avoir des petits tiroirs dans ma mémoire qui sélectionnent les idées à garder pour l'avenir, une sorte de Pinterest IRL, dans mon cerveau. Ce bouquin est une mine d'or, il donne envie de prendre le premier avion pour Chiang-Mai, silloner ses marchés locaux et goûter à sa street-food! Mais je ne vais pas me plaindre, car dans un mois, je m'envole pour l'Asie, direction Taipei puis Seoul!!! Donc si vous y êtes déjà allés, ne soyez pas avares en bons plans ^^

 

tentacules

 

Pour en revenir à la recette, j'ai modifié les proportions car je n'avais pas trouvé de petits calamars frais au marché, mais seulement en version adulte. Et celui que le poissonnier m'a choisi était d'un sacré gabarit, assez pour deux personnes: on aurait dit une poche à douille! Pour le nettoyer il faudra lui demander de le préparer, c'est-à-dire ôter la peau, les yeux et les viscères, enfin sauf si vous avez envie de vous le farcir vous-même (hu hu, ça tombe bien, pour du calamar farci!).
La cuisson se fait à la vapeur (Yaaay, ça reste light) puis on arrose le tout d'une bonne sauce piquante des familles (Yaaay, ça fait pleurer). Sincèrement, c'est un des meilleurs plats que j'ai jamais fait de ma vie! Alors, vous êtes prêts pour une escale en Thaïlande?

 

Calamar farci à la thaïe (pour 2 pers)

-1 grand calamar (j'ai oublié de regarder combien il pesait!)

Pour la farce:
-150 g de porc haché
-1 càc bombée de poivre vert (si vous en trouvez frais,c'est encore meilleur!)
-1 tige de ciboule
-2 càs de sauce soja

Pour la sauce pimentée:
-5 piments thaïlandais (verts dans la version originale, rouges pour moi)
-5 gousses d'ail
-1 citron vert
-3 càs de nuoc-mam
-2 càs de sucre

PS: il vous restera de la sauce pimentée, mais elle se conserve très bien au frigo, 2 semaines environ.

 

pilon

Commencez par préparer la sauce pimentée: écrasez les gousses d'ail dans un mortier, jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée. Ajoutez les piments coupés en morceaux et le sucre. Ecrasez bien l'ensemble, puis versez le jus de citron vert et le nuoc-mam. Mélangez et transvasez la sauce dans un petit bol. Lavez le mortier pour la prochaine étape (vous pouvez réaliser cette sauce en mixant les ingrédients dans un petit robot).

 

poivre

farce

Egouttez le poivre vert et écrasez-le dans un mortier avec la sauce soja. Versez sur le porc haché et ajoutez-y la ciboule émincée. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une farce homogène.

vapeur

Farcissez la poche du calamar, en poussant bien jusqu'au bout (tassez avec le manche d'une cuillère en bois pour ne pas abîmer l'intérieur). Enfoncez la tête et à l'ouverture pour éviter que la farce ne s'échappe. Incisez la pche avec une lame aiguisée car la calamar va se rétracter à la cuisson. Faites cuire 20 minutes à la vapeur. Servez bien chaud avec la sauce pimentée et quelques pluches de coriandre.

 

coupe

Merci d'avoir voyagé avec Air Piment Oiseau!