croquettes de pommes de terre au cumin

         

         La semaine dernière j'ai couru un véritable marathon. Non je n'ai pas chaussé mes baskets pour l'occasion mais mon bon vieux tablier de cuisine: il s'agissait d'un marathon culinaire! Le lundi, je reçois un texto de la part de Mister T qui me demande si ça m'intéresserait de préparer un buffet pour célébrer la promotion d'un collègue. Sans réfléchir, je lui dis oui, sans même lui demander ni le budget, ni le nombre de personnes ou s'il y a des contraintes alimentaires. Ouais des fois je fonce tête baissée, ne me demandez pas pourquoi, le goût du challenge peut-être.
Voilà comment je me suis donc retrouvée à potasser (avec l'aide des copines sur les réseaux sociaux, ouf!) des recettes à grignoter à l'apéritif, pour une trentaine de personnes. J'avais 5 jours pour tout réaliser et j'ai réussi à m'en sortir en m'organisant comme un petit chef. J'ai mitonné 5 recettes salées et 5 recettes sucrées en petits formats, étalés sur 2 jours. Mais j'avoue qu'à la fin j'étais claquée!

         Si vous voulez vous lancer dans ce genre de défi, je vous conseille de faire simple surtout si vous êtes seul à tout gérer. Bon heureusement que Mister T était là pour m'aider à couper la croûte des club-sandwiches ou tailler le fromage en dés (oui il faut que je le précise sinon il va faire la tête). Réfléchissez également au coût des ingrédients et sondez vos placards avant d'aller au magasin pour ne pas vous retrouver avec des doublons. Pensez aussi à la présentation, les convives sont toujours plus séduits quand un plateau arrive rempli de petites bouchées alignées comme des petits soldats et joliment décorées (mais attention, il faut de la déco qui se mange hein, pas des paillettes d'or non plus). Et surtout, quand vous faites les courses, n'oubliez pas les cure-dents! On se dit toujours qu'on en a dans la cuisine et quand on cherche, on n'en retrouve que 3 qui se battent en duel dans le tiroir!

          Allez c'est parti pour la première recette de mon buffet ("cocktail dînatoire" je trouve ça pompeux, de toutes façons c'était à 15h et on ne dîne pas l'après-midi, nan?), celle qui a eu le plus de succès: des croquettes crousti-fondantes, directement inspirées par mes perkedels, mais en version végétarienne cette fois-ci.

Croquettes de pommes de terre au cumin & fromage de brebis:

(pour 25 à 30 pièces)

Pour la farce:

-1 kg de pommes de terre à chair farineuse
-2 oeufs
-3 oignons nouveaux émincés
-2 gousses d'ail hachées
-sel
-poivre
-2 càc de cumin
-1 pincée de noix de muscade râpée
-3 càs d'huile végétale

Pour la cuisson:

-un peu de farine
-2 oeufs battus
-un peu de chapelure
-un peu d'huile de friture

Pour le dressage:

-quelques dés de fromage de brebis
-quelques feuilles de basilic 

 

laisser reposer les croquettes au frais

 

Mettez les pommes de terre dans un faitout et recouvrez d'eau froide. Portez à ébullition puis faites cuire environ 20 min, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (vérifiez en les piquant avec un couteau). Egouttez-les, pelez-les puis écrasez-les dans un saladier (presse-purée, fourchette ou moulin à légumes). Laissez tiédir. Pendant ce temps, faites revenir les oignons nouveaux à la poêle dans l'huile chaude. Ajoutez l'ail et faites cuire encore 5 min. Versez dans la purée. Assaisonnez de sel, poivre, muscade et cumin. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Incorporez ensuite les 2 oeufs entiers et mélangez bien (je le fais directement à la main). Préparez un plateau recouvert de film alimentaire. Mouillez vos mains et confectionnez des boulettes de la taille d'une balle de golf. Pour qu'elles aient toutes la même taille, j'utilise une cuillère à glace. Entreposez au frais pendant 30 min au moins.

 

faire frire les croquettes

Versez la farine, les oeufs battus et la chapelure dans 3 récipients différents. Roulez chaque croquette dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Répétez l'opération si vous voulez une panure bien croquante. Versez environ 3 cm d'huile de friture dans une poêle et chauffez. Plongez-y délicatement les croquettes et faites-les dorer de tous les côtés. Egouttez-les sur une grille ou du papier absorbant.

 

croquettes de pdt au cumin

Dressez joliment avec du fromage de brebis et quelques feuilles de basilic. A déguster tiède ou froid!

 

croquer

J'ai réussi à en sauver quelques-unes!