pissaladières

 

          Je continue dans ma série apéro avec ces mini pissaladières que j'avais proposées lors de mon buffet. Je cherchais une recette économique et facile à réaliser, je m'étais donc orientée vers des tartelettes salées ou des mini pizzas. J'ai finalement épuré mes recherches au maximum pour aboutir à ces jolies petites bouchées aux accents du Sud. J'avoue que la cuisson des oignons confits est assez longue: il faut que ça réduise lentement sur feu doux sans brûler et il faut souvent remuer pour ne pas que ça attache. Mais le reste est tellement un jeu d'enfant que vous ne le regretterez pas. J'ai choisi ici de les présenter sur des petites coques croustillantes, en faisant souffler de la pâte feuilletée au four. C'est assez ludique à faire et c'est prêt en quelques minutes! Quant à la garniture, j'ai alterné anchois et olives noires, afin de satisfaire tout le monde.

Côté organisation, j'ai tout préparé la veille, en conservant les coques feuilletées dans une boîte en fer et les oignons confits au frigo. J'ai tout dressé le jour J afin de conserver le croustillant de la pâte jusqu'à la dernière minute. Il vous restera un peu de confit d'oignons mais ça disparaîtra aussi vite à la maison sur une tartine :-)

 

Mini pissaladières:

(pour 20 pièces)

-1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre
-750 g d'oignons
-1 càs de sucre
-1 pincée de sel
-1 pincée de thym séché
-3 càs d'huile d'olive
-10 oilves noires
-10 anchois à l'huile

 

Préparez les oignons confits: pelez-les et émincez-les finement. Pour aller plus vite (et éviter de pleurer!) je les coupe au robot! Faites chauffer ensuite une grande casserole à fond épais si possible et versez l'huile d'olive. Faites suer les oignons sur feu moyen puis doux, en évitant de les faire colorer. Remuez de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils réduisent et deviennent translucides (environ 25 min). Saupoudrez de sucre et de thym, puis faites caraméliser doucement. Salez à votre guise et laissez refroidir.

 

pâte feuilletée soufflée

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée. Piquez-la à l'aide d'une fourchette découpez-y 10 petits disques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné (le mien faisait 6 ou 8 cm de diamètre je crois). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 min (selon la puissance de votre four), jusqu'à ce que la pâte gonfle et devienne dorée. Laissez refroidir sur une grille.

ouvrir en deux

Coupez chaque disque en deux dans l'épaisseur, en suivant le trait formé sur le pourtour pendant la cuisson.

pissaladière

Garnissez chaque coque d'oignons confits, puis d'un anchois égoutté ou d'une olive noire. Comme vous le voyez, c'est tout petit et on en fait qu'une bouchée!