burgers rillettes poulet

 

         C'est toujours l'heure de grignoter ici! Pour changer des petits toasts ou autres verrines que l'on peut habituellement retrouver sur une table de buffet, j'ai décidé de proposer des burgers en petit format. J'ai repris ici la pâte de mes brioches-monsieur, le résultat est parfait! Pour la garniture, j'ai fait simple: des rillettes de poulet faites à partir de cuisses et d'ailes prélevées sur un poulet entier, poché, effiloché puis assaisonné et lié avec de la mayonnaise. J'aurais pu me faciliter la vie en utilisant des blancs de poulet, mais j'ai utilisé les filets pour une autre recette et la carcasse pour un bon bouillon maison. Rien ne se perd ma bonne dame! Et quand on regarde le prix au kilo, on est plus gagnant avec une bête entière qu'avec des découpes en barquette.

Niveau organisation, j'avais tout concocté la veille au soir: les rillettes ont été conservées au frigo et les buns sur des plateaux protégés sous un linge. Comme vous le constatez, il n'y a rien de compliqué, il faut juste savoir s'organiser. Et des mini burgers, ça fait toujours pétiller les yeux des gourmands :-)

 

Mini burgers aux rillettes de poulet:

(pour 20 pièces)

Pour la pâte à brioche:
-450 g de farine 
-260 g de lait 
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-70 g d'huile de colza
-60 g de sucre
-5 g de sel

Pour la dorure:
-1 oeuf battu
-1 càs de graines de sésame doré
-1 càs de graines de pavot

Pour les rillettes:
-2 cuisses de poulet+2 hauts de cuisses+2 ailes (à remplacer par 4 blancs de poulet)
-1 bouquet garni (j'ai mis juste 2 feuilles de laurier et quelques branches de thym)
-4 càs de mayonnaise
-100 g de fromage frais à tartiner
-4 càs de maïs en conserve égoutté
-sel
-poivre
-mâche
-1 grand bocal de poivron grillé

 

mini burgers

Préparez les buns: Faites tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout) et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 min à température ambiante, jusqu'à ce que ça mousse légèrement.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Incoporez progressivement l'huile puis la levure. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Si comme moi, vous trouvez la pâte trop liquide, ajoutez les 5 càs de farine supplémentaires. Lorsque vous obtenez une pâte souple, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon et laissez gonfler à l'abri des courants d'air pendant 1h (le mieux c'est près d'un radiateur allumé). La pâte devrait doubler de volume.

Pendant ce temps, préparez les rillettes. Mettez les morceaux de poulet dans un faitout et recouvrez d'eau froide. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Portez à frémissements et écumez de temps en temps. Faites cuire ainsi pendant 30 min environ (moins si vous utilisez des blancs). Egouttez et laissez tiédir, puis effilochez la chair (j'ai gardé la peau pour donner du moelleux- eh oui c'est gras mais les rillettes sans gras c'est pas des rillettes). Mettez la chair dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez la mayonnaise ainsi que le fromage frais à tartiner. Ajoutez enfin le maïs. Réservez les rillettes au frais.

Une fois que votre pâte a bien reposé, déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pour la dégazer. Ensuite divisez la pâte en 20 petites boules. Déposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé et recouvrez d'un torchon. Laissez lever encore 1h près d'un radiateur allumé. Préchauffez le four à 180°C. Dorez la surface avec un peu d'oeuf battu et parsemez de graines de sésame et de pavot. Versez 5 cl d'eau dans la lèche-frite et enfournez pour 20 minutes.

Laissez refroidir puis garnissez avec quelques lamelles de poivron grillé, un peu de rillettes et quelques feuilles de mâche. Bon appétit!