Poulet à la vanille et au rhum- Chicken stew in Rum and vanilla sauce

 

         J'avais ramené de mes dernières vacances en Nouvelle-Calédonie de belles gousses de vanille, en direct depuis le jardin de mes parents. Elles sont énormes et bien moelleuses, quant au parfum, je ne vous raconte même pas. Hélas ma mère vient de me dire que leur orchidée (oui la vanille est le fruit d'une orchidée) venait de rendre l'âme, alors il fallait que je prenne grand soin de mes précieuses gousses. Oups, mais ça c'était après les avoir utilisées pour mon poulet! Heureusement qu'il m'en reste deux, et heureusement que ma copine Leticia m'en a donné une dizaine l'autre jour, en provenance de la Réunion. Et heureusement aussi que mon père en a replanté illico presto dans sa mini vanilleraie! 

          Bon tout ça pour vous dire que c'est pour assouvir une envie de poulet au coco que j'en ai "sacrifié" une. Je ne vous cache pas qu'on l'a bien savouré, jusqu'à la dernière goutte de sauce! Je me suis inspirée de la recette de Cuisine Métisse, ma "cousine" calédonienne qui nous régale souvent avec ses petits plats qui me rappellent mon cher Caillou.

 

vanille de nouvelle-calédonie

 

Poulet à la vanille et au rhum:

(pour 6 personnes)

-1 poulet fermier coupé en morceaux
-2 gousses de vanille (pour moi une seule suffit, vu la taille!)
-15 cl de rhum vieux
-30 cl de lait de coco
-2 oignons
-1/2 càs de sucre
-sel
-poivre
-1 filet d'huile végétale neutre

 

poulet flambé


Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Retirez-les de la cocotte puis faites-y revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Remettez le poulet dans la cocotte, saupoudrez de sucre et faites caraméliser.
Important: si vous utilisez une hotte, éteignez-la! Versez ensuite le rhum et craquez une allumette au-dessus pour faire flamber le poulet. Une fois les flammes éteintes, salez et poivrez, puis ajoutez la vanille (gousses fendues et graines). Versez le lait de coco, portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez et faites mijoter 15 à 20 min sur feu doux.
Avant de servir, retirez le poulet et les gousses de vanille. Mixez la sauce (au mixeur plongeant ou dans un petit blender) avec les oignons (filtrez-la si vous voulez une sauce fluide). Servez le poulet bien chaud nappé de sauce à la vanille. Avec du riz chaud, ça va de soi.

 

 

poulet à la vanille

Bon appétit!