20140406_112544

 

         Ca fait longtemps que je ne vous avais pas parlé de restaurant, surtout ceux de Caen. Aujourd'hui nous avons passé un excellent dimanche entre amis au Café Mancel, où nous y sommes restés presque 3 heures. Le restaurant se trouve dans l'enceinte du Château de Guillaume le Conquérant, à proximité du musée des Beaux-Arts. 
         L'établissement inaugurait ce matin son tout premier brunch, mis en place par un couple d'amis qui trouvaient que ce concept manquait dans la ville. Cet évènement se tiendra chaque premier dimanche du mois, en proposant à sa clientèle un vaste choix de plats HYPER frais (je tiens à le souligner!), accompagnés d'un groupe de jazz. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de musique mais là j'avoue que c'était très agréable et ça collait très bien avec le cadre. De plus, avec les beaux jours qui arrivent, on avait du soleil qui éclairait la salle à travers les baies vitrées, et nous avions une vue sympathique sur les sculptures du jardin du château.

     

20140406_120326

 

          Pour une première fois, le succès était au rendez-vous: les tables étaient toutes occupées, majoritairement par les clients habituels, d'un certain âge et plutôt aisés. Je pense que comme ils sont assez accoutumés à l'image classieuse de l'endroit, le restaurant a voulu leur proposer une formule plus raffinée qu'un brunch ordinaire. Avec Mister T, on s'attendait à des viennoiseries, des oeufs et des saucisses (c'est une image assez caricaturale, on l'avoue), mais on n'a rien eu de tout ça. En réalité, ça ressemblait plus à un déjeuner sous forme de buffet qu'à un brunch à proprement parler.
         Déjà, on nous accueille avec un verre de crémant du Jura pour commencer. Je ne sais pas vous, mais à 11h quand on arrive le ventre vide, c'est un peu too much. Ensuite, au buffet (à volonté) nous attend une multitude d'entrées toutes plus raffinées les unes que les autres, toutes d'une fraîcheur exceptionnelle: salade de pomelo, radis et granny smith, gravlax de saumon, velouté de panais, quiches au poireau qui sortaient du four... Mon coup de coeur est allé à la salade d'araignée aux asperges croquantes! Il y avait quelques petits bouts de carapace mais au moins ça prouve que cela a été décortiqué en cuisine et qu'il ne s'agit pas de chair en conserve!

 

20140406_120358

         
          Les fruits de mer étaient extra-frais, première fois que je vois des huîtres sur un buffet de brunch! A gauche, il s'agit de terrine de la mer surmontée d'une demi-noix de saint-Jacques marinée. Certains plats sont arrivés au fur et à mesure, comme ces petits flans de poisson aux crevettes grises, encore tout chauds! D'après le serveur, le poisson provenait de la pêche du matin, le marché se trouvant en effet à quelques minutes à pieds du château. 
J'ai oublié de prendre en photo les charcuteries (dont un superbe pâté de campagne farci au foie gras!) et les bagels au saumon et ceux au magret fumé/foie gras/betterave.

20140406_121941

          Ensuite nous avons eu le droit à un plat chaud, servi à la minute! Aujourd'hui c'était soit une pièce de boeuf grillée aux champignons, soit un dos de lieu rôti. Là je commençais à caler...

20140406_124154

La partie sucrée vous achève en douceur: financiers, salade de fruits, tartelettes au chocolat noir, tartelettes aux fraises, crème brûlée...

20140406_124202

Mince, j'ai oublié de prendre du fromage! Trop tard, j'étais déjà au dessert :-)

20140406_124212

Mon coup de coeur sucré: de la teurgoule (du riz au lait typiquement normand) accompagnée de compote de pomme. Et aussi ce bon fromage blanc fermier pour coiffer les fraises...


20140406_130112

Oups, je me suis (volontairement) trompée d'assiette pour pouvoir prendre plus de dessert :-)

 

Malgré le fait que ce ne soit pas vraiment un brunch, j'ai vraiment apprécié ce repas. Je retiens bien entendu la qualité et la fraîcheur des produits, mais aussi le service aux petits oignons. L'atmospère était détendue, je n'ai relevé aucun couac. Si vous êtes intéressés, notez bien que ça se passe le premier dimanche de chaque mois, vous pouvez donc profiter de la gratuité du musée (qui se trouve à côté) ce jour-là. Si vous avez des enfants, il y a un parc de jeux juste en face, près d'un jardin d'herbes aromatiques.
Le brunch est à 30 € pour les adultes et 15 € pour les moins de 12 ans (la réservation est plutôt nécessaire), un prix que je trouve correct compte tenu de la qualité du repas.

 

Café Mancel

Musée des Beaux-Arts
Le Château
14000 Caen

site internet: www.cafemancel.com
tel: 02.31.86.63.64