dadar enten, crêpes indonésiennes fourrées à la noix de coco- indonesian pancakes filled with caramelized coconut

 

 

         Des petites crêpes moelleuses et fourrées à la noix de coco, ça vous dit pour terminer cette semaine de bonne humeur ? On trouve ces gourmandises en Malaisie et en Indonésie, et leur particularité est qu'elles sont vert fluo! Cette couleur, complètement naturelle, est due à la présence de pandan, une feuille utilisée pour son parfum subtil dans la cuisine d'Asie du Sud-Est (bien sûr certains trichent en y ajoutant du colorant). Mes crêpes ne sont pas aussi flamboyantes que prévues car je n'ai pas utilisé assez de feuilles, mais elles étaient tout aussi délicieuses! Si vous ne trouvez pas de feuilles de pandan fraîches, utilisez de l'extrait liquide mais l'arôme sera purement chimique, je vous aurai prévenus! Et si vraiment vous ne trouvez ni l'un ni l'autre, remplacez le pandan par de la vanille! Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions :-)

 

Dadar Enten:

(pour 6 à 8 crêpes)

Pour le jus de pandan:
-85 ml d'eau
-5 feuilles de pandan

 Pour la farce à la noix de coco:
-100 g de noix de coco râpée séchée (la noix fraîche est nettement meilleure!)
-150 g de sucre de palme (ou sucre roux)
-2 càs d'eau 

Pour la pâte à crêpe:
-120 g de farine
-1 oeuf
-30 cl de lait de coco
-le jus de pandan
-1/4 de càc de sel

 

1

Pour le jus de pandan: mixez les feuilles avec l'eau dans un petit robot puis filtrez.

2

Mélangez dans un saladier la farine, l'oeuf entier battu, le lait de coco, le jus de pandan et le sel. 

3

Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole. Ajoutez la noix de coco et faites caraméliser (pour que la noix de coco ne soit pas trop sèche, hydratez-la dans un bol d'eau, puis égouttez-la avant de la faire cuire avec le caramel).

4

Faites chauffer une poêle à crêpe légèrement graissée avec un chiffon imbibé d'huile. Déposez-y une louche de pâte et faites cuire vos crêpes jusqu'à épuisement de la pâte. Farcissez chaque crêpe avec un peu de noix de coco et roulez le tout comme un nem. C'est prêt!

 

dadar enten

 

 

Et si vous aimez la cuisine indonésienne, vous pourrez me retrouver ce samedi 12 avril au Salon du Blog Culinaire à Paris. J'y animerai un atelier participatif (il y a 12 places) avec au menu: des Sate Ayam !!! CA se déroulera de 14h à 14h45, alors ne loupez pas le coche! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le programme du salon. Je compte sur vous samedi, rendez-vous à la galerie Nikki Diana Marquardt, Place des Vosges, Paris 4e.

 

Capture d’écran 2014-04-10 à 10