pulled beef sandwich

 

          Et si je vous disais que vous pourriez bientôt goûter à ma cuisine? Ca vous botte? Alors non, je ne compte pas ouvrir un restaurant ni un food-truck (c'est tout juste si mes pieds touchent la pédale d'accélérateur d'un camion!), mais je vais prochainement tenir un stand de street-food ! Cela se passera le samedi 3 mai lors du Festival de Cambremer. Oui rappelez-vous, j'y avais déjà participé l'année dernière, mais au coeur de l'expérience C'est du Vécu, lorsque j'avais été accueillie chez de chouettes fromagers.
         

Capture d’écran 2014-04-21 à 14

 

 

        En 2014 le festival fête ses 20 ans et il y aura quelques nouveautés au programme, comme ce coin "restauration rapide"! J'y serai aux côtés d'autres restaurateurs de la région, mais je compte sur vous pour venir acheter MES sandwiches hein :-) Nous avons tous carte blanche, à condition d'utiliser au moins un produit AOC ou AOP dans nos recettes: la qualité sera donc au rendez-vous! Parmi mes suggestions, vous aurez droit à ce pulled beef sandwich, autrement dit un petit pain brioché garni avec du boeuf de Normandie, qui aura mijoté à basse température pendant pas moins de 6 heures! Un résultat fondant à souhait, auquel j'ajouterai du croquant avec du coleslaw et quelques pickles ! Bon alors vous venez ou pas? Je vous attends de pied ferme!

 

PULLED BEEF SANDWICH:

 (pour 8 portions)

Inspiré par la recette de pulled pork d'Isa !

Pour le pulled beef:

-800 g de jarret de boeuf
-1 oignon
-1 branche de céleri
-2 gousses d'ail râpées
-250 ml de ketchup
-125 ml de vinaigre de cidre
-125 ml de bouillon de volaille
-50 g de sucre roux
-1 càs de moutarde
-1 càs de sauce Worcestershire
-1 càs de paprika fumé
-2 càc de thym séché
-2 feuilles de laurier
-3 càs d'huile végétale neutre 

Pour le coleslaw:

-400 g de chou blanc
-1 carotte
-2 càs de mayonnaise
-1 yaourt nature
-2 càs de vinaigre blanc
-2 càc de sucre
-sel 

Pour les pains briochés:

-400 g de farine
-260 g de lait tiède
-1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
-70 g d'huile végétale neutre
-60 g de sucre
-5 g de sel
-1 càs de graines de sésame
-un peu de lait pour la dorure 

Pour la garniture:

-quelques rondelles de pickles (cornichons aigre-doux ou piments au vinaigre)

 

pulled beef

Préchauffez le four à 135°C. 
Préparez le pulled beef. Mélangez dans un bol l'ail, le ketchup, le vinaigre, le bouillon, le sucre, la moutarde, la sauce worcestershire, le paprika fumé et le thym. Faites chauffer l'huile dans une cocotte (en fonte idéalement) allant au four. Faites-y saisir le jarret sur toutes les faces. Ajoutez l'oignon et le céleri émincé et faites suer. Versez ensuite la sauce et les feuilles de laurier. Couvrez la cocotte et enfournez pour 6 heures. A mi-cuisson, retournez la viande. A la sortie du four, effilochez la viande à l'aide de deux fourchette, pendant que la viande est encore chaude.

coleslaw

Préparez le coleslaw. Coupez le chou en quartiers et éliminez la grosse tige centrale. Emincez le chou très finement. Pelez la carotte et râpez-la. Mélangez dans un saladier le sucre et le vinaigre. Ajoutez la mayonnaise, le yaourt et salez légèrement. Ajoutez le chou et la carotte puis mélangez. Laissez reposer au frais.

pulled beef sandwich

Préparez les petits pains. Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 min à température ambiante.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Incorporez progressivement l'huile puis la levure. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Lorsque vous obtenez une pâte souple, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon et laissez gonfler à l'abri des courants d'air pendant 1h à température ambiante (le mieux c'est près d'un radiateur allumé). La pâte devrait doubler de volume. Une fois que votre pâte a bien reposé, déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pour la dégazer. Ensuite divisez-la en 8 parts égales et roulez-les en pâtons allongés (comme des pains à hot-dogs). Déposez les brioches sur 2 plaques tapissées de papier sulfurisé et recouvrez d'un torchon. Espacez-les bien. Laissez lever encore 1h près d'un radiateur allumé. Préchauffez le four à 180°C. Dorez la surface avec un peu de lait et parsemez de graines de sésame. Enfournez pour 20 minutes.

Garnissez les pains de boeuf effiloché et de coleslaw. Ajoutez quelques rondelles de pickles.