pan de coco

 

          Des petites brioches à la noix de coco, ça vous dit ? C'est pour la Battle Food #19 que je les ai réalisées, orchestrée cette fois-ci par Jujube en cuisine. Elle a choisi le thème de la noix de coco, un ingrédient presque aussi vital que le riz et la sauce soja pour moi :-)

        Je me suis inspirée d'une recette typique des Philippines, piochée chez un de mes blogs préférés, Ang Sarap. J'ai suivi à la lettre sa recette de farce à la noix de coco mais le résultat est différent: à l'origine elle devait être brune, chez moi elle est rose! Ce n'est qu'un détail visuel, mais "gustativement, c'est très bon" comme dirait le jury de Topchef :-) Pour la brioche, maintenant je me fie toujours à la version de Michalak, déjà reprise pour mes brioche-monsieur et mon pulled-beef sandwich. A la maison elles ont eu beaucoup de succès, elles ont disparu en un clin d'oeil!

 

Pan de coco:

(pour 8 pièces)

Pour la pâte à brioche:
-450 g de farine
-260 g de lait demi-écrémé
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-70 g d'huile de colza
-60 g de sucre
-5 g de sel
-un oeuf battu (pour la dorure)

Pour la confiture de coco:
-105 g de noix de coco déshydratée
-8 cl de lait de coco
-125 g de sucre brun
-5 cl d'eau
-1 càc d'extrait de vanille
-2 càc de fécule de maïs

 

1

Préparez la brioche. Faites tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout) et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 min à température ambiante, jusqu'à ce que ça mousse légèrement.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Incorporez progressivement l'huile puis la levure. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Lorsque vous obtenez une pâte souple, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon et laissez gonfler à l'abri des courants d'air pendant 1h (le mieux c'est près d'un radiateur allumé). La pâte devrait doubler de volume.

Pendant ce temps, préparez la confiture de coco. Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer sur feu doux. Remuez pendant environ 5 min, jusqu'à évaporation du liquide. La consistance ne doit être ni trop sèche ni trop humide. Laissez refroidir.

Une fois que votre pâte a bien reposé, déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pour la dégazer. Roulez-la en forme de gros boudin et divisez-la en 8 portions égales.

2

Abaissez chaque portion au rouleau et farcissez-la de confiture de coco. Rabattez la pâte vers le centre et soudez en pinçant les bords. Déposez les petites brioches ainsi formées sur deux plaques et couvrez d'un linge. Laissez encore lever 1 h devant le radiateur.

3

Préchauffez le four à 180°C. Dorez la surface avec un peu d'oeuf battu puis enfournez pendant 20 minutes. Dégustez encore tiède.



brioche au coco